Cliquez sur les images pour les agrandir.

Les cartes de vœux

Les élèves de CP à la piscine

Les élèves de CP sur l’île d'Hoëdic

Comme tous les ans, les élèves ont participé en toute fin d’année à un voyage scolaire de deux jours sur l’île d’Hoëdic. Un séjour en immersion permettant aux élèves de découvrir toutes les richesses de l’Ile au travers de diverses activités et animations. La nuit au fort reste l’élément marquant de ce séjour.

Carte de voeux

Mon année de CE1 en photos

Projet Chorale

La chorale des « Vents de La Mer » de Larmor-Plage fête ses quarante ans cette année.

A l’occasion de cet événement, nos trois classes de cycle 2 (CP ,CE1 et CE2) se sont associées pour la première fois au chœur des adultes, pour travailler sur un projet ambitieux pour nos élèves : chanter des extraits d’opéra.

Le concert a eu lieu le vendredi 10 mars à 20h00 à l’église de Larmor-Plage, devant un public charmé par cette prestation.

Les enfants ont ouvert le spectacle par un canon entraînant, « Hop, hop , opéra », pour ensuite chanter plusieurs airs comme « Le chœur des gamins » (extrait de Carmen de Bizet), Barcarolle( extrait des Contes d’Hoffmann de Offenbach) et enfin, « Toréador » (extrait de Carmen de Bizet).

Les enfants ont aussi pu écouter la chorale chanter, apprécier les tenues des choristes et être impressionnés par la voix puissante du soliste.

Ce fut une collaboration enrichissante, tant pour les enfants que pour le chœur des « Vents de La Mer », qui se dit d’ailleurs prêt à renouveler l’expérience !

Nous tenons à remercier chaleureusement notre professeur de musique, Laurent Morellec, pour ce beau projet.

Actions de solidarité

Les élèves et parents d’élèves de l’école ont participé à plusieurs actions de solidarité durant cette année scolaire. A l’occasion du traditionnel cross qui réunit enfants, enseignants et parents sur le stade Ar Menez, l’association des parents (APEL) a versé la somme de 300 € à l’association « mécénat chirurgie cardiaque enfants du monde » qui permet à des enfants souffrant de de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. 

Une collecte de papiers a également été organisée à la fin du mois de janvier au bénéfice de l’association EPLA (Ensemble pour leur avenir) qui souhaite développer des habitats en favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Enfin, les enfants ont participé, au début du mois d’avril, au bol de riz qui a permis de recueillir la somme de 850,00 € reversée aux religieuses de la congrégation des filles de la sagesse qui dirigent des écoles à Haïti.

Les élèves de l’école Notre Dame ont suivi le Vendée Globe

Très chanceux, les petits écoliers de Larmor-Plage ont pu rencontrer, avant et après la course, les navigateurs larmoriens engagés dans le Vendée Globe Challenge. Les Classes de CM ont particulièrement suivi Jérémie Beyou qui leur a fait le plaisir d’embarquer le livre d’or illustré par leurs dessins et leurs mots d’encouragements préparés avant la course.

Quant aux CP et CE1, ils ont suivi Jean-Pierre Dick qu’ils ont rencontré après la course. Voici le compte-rendu de cette rencontre :

« Suite à des expériences menées en classe sur les matériaux qui flottent et coulent, les élèves de CP et CE1 ont construit par groupe un « bateau » à partir de ces divers matériaux.

Pas toujours facile de flotter longtemps sans chavirer, sans prendre l’eau. Qu'est ce qui permet à un bateau très gros et lourd de flotter ? Comment se passe la vie du marin solitaire à bord d'un voilier pendant une course telle que celle du Vendée Globe ?

Ces questions ils ont pu les poser à Jean-Pierre Dick navigateur qui a gentiment répondu à notre invitation.

Après avoir présenté le trajet effectué au cours de la course avec ses difficultés Jean Pierre a répondu aux questions que les élèves avaient préparées : « Est-ce difficile de naviguer seul ? » « A-t-on peur tout seul sur l’océan ? » « Comment le bateau est -il barré ? » « Pouvez-vous vous arrêter ? » « Pouvez-vous dormir ? » « Avez-vous croisé des baleines ? »  « Y a-t-il beaucoup de pollution en mer ? »

Les élèves ont ainsi découvert le navigateur automatique, le principe de la quille, la nourriture à bord et combien la course est longue et éprouvante. Ce qui en fait un exploit.

Une rencontre très appréciée par tous.

Les CE1 visitent l'exposition «Le temps des sirènes» - 10 janvier 2017

Mardi 10 Janvier, nous sommes allés à la salle des fêtes de Larmor-Plage visiter l’exposition « Le temps des Sirènes ».

Monsieur Dubois nous a gentiment reçus et il nous a fait découvrir les œuvres des artistes du monde entier. Les artistes sont toutes des dames.

Il nous a présenté et expliqué particulièrement quelques tableaux, gravures, collages et sculptures.

Dans notre classe, nous avons beaucoup aimé les tambours, faits d’un assemblage de céramiques et de pneus. On a trouvé étrange les hameçons suspendus au-dessus. Mais Monsieur Dubois a expliqué que les artistes s’expriment avec leurs réalisations. C’était très intéressant.

Avant de partir, chacun a pu refaire un tour dans la salle pour revoir les tableaux préférés.

On a de la chance de voir des expositions à Larmor ! 

Les classes de CP et de CE1 au théâtre - 13 décembre 2017

Les élèves des classes de CP et de CE1, ont assisté à une pièce de théâtre au CDDB de Lorient.

Les CE1 ont pu voir la pièce « Le Yark » le 13 décembre. « Le Yark » raconte, avec humour et poésie, l’histoire d’un monstre en quête d’enfants sages à manger. C’est un monstre poilu, mangeur d’enfants. Mais attention, seulement les enfants sages, car les autres lui donnent mal au ventre ! Malheureusement, les enfants parfaits sont rares. Et le Yark se meurt de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent…

 

Les élèves de CP découvrent le poney - sept./oct. 2016

Les élèves de la classe ont participé à 3 séances de poney au mois de septembre et octobre.

Ils ont découvert le centre équestre de « Lann Er Roch » à Ploemeur. Les enfants se sont familiarisés avec l’environnement en visitant les différents endroits du centre. Ils ont fait connaissance avec les poneys.

A chaque séance, les enfants sont répartis en trois groupes et passent dans trois ateliers différents.

Les enfants ont ainsi appris à s’occuper du poney : le panser à l’aide de trois brosses différentes, connaître son alimentation, en réalisant un herbier.

Sur le poney, ils ont appris à aller au pas, à conduire le poney sur un tracé simple, à tenir les rênes à la bonne longueur, à maintenir le pas.

Les enfants sont encadrées par les animatrices du centre, qui savent, par des jeux appropriés, mettre les enfants en confiance avec l’animal et les aident à prendre de l’assurance.

Lors de la dernière séance, ils ont fait des exercices d’équilibre sur un double poney, dans le grand manège, puis, ils ont participé à une balade dans la nature, aux alentours du centre : c’était la grande aventure !

Les élèves de CP découvrent l’architecture de Larmor-Plage

Avec Elodie, animatrice de l’hôtel Gabriel de Lorient, et leur enseignante, les CP se sont initiés à  l’architecture des maisons qui bordent la plage du Toulhars.

Chaque maison est « une pipelette » car la découverte de ses matériaux de construction et de ses fenêtres en disent long sur son histoire. Elles nous racontent ainsi l’époque de sa construction :

- Années 1920 pour celles qui utilisent de nombreux matériaux : granit, brique, bois, ardoise, ferronneries et aux petites fenêtres.

- Années 1970 pour celles qui utilisent le béton, n’ont pas de toit et ont de plus larges ouvertures pour faire entrer la lumière.

Les maisons d’aujourd’hui sont parfois des maisons anciennes rénovées pour agrandir les pièces et les fenêtres et des maisons neuves.

Les enfants découvrent que le nombre de fenêtres et portes indiquent si la maison est individuelle ou un immeuble.

Ces observations des matériaux utilisés sur les façades ont permis aux enfants de situer l’âge des maisons observées en référence aux générations et d’estimer l’âge de leur propre maison.

La seconde partie du cycle s’est déroulée à l’hôtel Gabriel où les enfants ont découvert une exposition consacrée aux maisons. Ils ont ensuite dessiné la maison de leur rêve sur laquelle ils ont collés les vignettes des matériaux découverts afin de raconter son histoire.

Les maisons crées sont exposées sur les vitres de la classe comme sur un boulevard.

Une initiation très appréciée des élèves que les maisons ne laissent plus indifférents.

Le conte numérique ds CP et CE1 - Juin 2016

Les classes de CP et de CE1 ont réalisé un conte numérique. « Le Petit Chaperon Rouge » a servi, pour cela, de fil conducteur à leur création.

 

Ce travail s’est déroulé en plusieurs phases : d’abord la création de l’histoire puis la réalisation des illustrations sous forme de différentes peintures et dessins. Les enfants ont ensuite lu et enregistré les textes. Enfin, accompagnés de leur professeur de musique Laurent, ils ont appris des chansons qui ont été intégrés dans le conte.

 

Les enseignantes des classes de C.P et de C.E.1.

Christine Tostain et Catherine Sagorin

 

Le conte peut-être visionné en cliquant sur l'image.

Les écoliers sur l'ïle d'Hoëdic - Journal du 28 juin 2016

Les élèves de CP de l'école Notre-Dame de Larmor sont revenus la tête pleine de souvenirs après leur voyage de deux jours à la découverte de l'Ile d'Hoëdic. Accompagnés de leur enseignante, Catherine Sagorin et du directeur de l'école, Pascal Hervé, ils ont rencontré, à cette occasion, les six élèves de la classe unique et leur enseignante Alice Bachelier, de l'école Notre-Dame-La Blanche. Ce voyage a été vécu comme une véritable aventure par les petits élèves qui ont pris le bateau à Quiberon. Durant ces deux jours, ils ont participé à plusieurs activités : découverte de l'estran et pêche à pied avec Boris, garde du littoral, rallye-photo avec les petits Hoëdicais pour visiter quelques sites et monuments de l'île, échanges d'histoires et de chansons à l'école. Les petits écoliers n'oublieront pas non plus la pittoresque nuit au fort et le dîner au restaurant « Chez Jean-Paul ». En cette fin d'année, ils présenteront aussi, avec leurs camarades de la classe de CE1 de Christine Tostain, leur conte réalisé à l'aide de tablettes numériques. Après avoir créé l'histoire, ils ont tapé les textes, puis inséré leurs illustrations. Enfin, accompagnés de l'intervenant en musique, Laurent, ils ont appris quelques chants qu'ils ont enregistrés sur une bande sonore.

Kermesse 2015 !

Cp - Ce1 course d' endurance

Le bol de riz

INITIATION A L'EQUITATION

Les élèves de CE1 et CE2 de Notre Dame de Larmor et Notre Dame de La Clarté ont participé à trois séances d'équitation au centre équestre Lann Er Roch de Ploemeur.

Chaque élève a pu se familiariser avec l'équitation en apprenant à s'occuper d'un poney ( pansage) et en monter un poney pour des exercices dans le manège, des petits jeux et de la voltige. Un cahier du cavalier édité par la Fédération Française d'Equitation a été remis à chacun pour prolonger les apprentissages en classe et à la maison.



Les CE1- CE2 et la route du Rhum

Nous avons suivi tous les jours la route du Rhum sur Internet. Nous supportions Jérémie Beyou, le papa de Jacques qui est dans notre classe. Il naviguait sur Maître Coq, un IMOCA. Il a terminé deuxième, derrière François Gabart.


Le 15 janvier, nous l'avons invité à venir dans notre classe. Nous lui avons posé des questions puis il nous a montré un petit film sur la course. Il nous a fait goûté des fruits rouges lyophilisés. C'est très acide et ça tachent les dents, la langue et les lèvres !


CM1-CM2 au centre de stockage des déchets ultimes

CE2-CM1 Projet environnement

Portes ouvertes

Exposition sur l'eau

Voir détail des actus dans les pages "Vie de l'école"

CM2 en classe neige