Cliquez sur les images pour les agrandir.

CM1-CM2 : Visite du centre de stockage des déchets ultimes

Malgré une météo bien maussade, les élèves de CM1- CM2 ont beaucoup apprécié la visite au centre de stockage des déchets ultimes de Kermat sur la commune d'Inzinzac-Lochrist.

Cette sortie s'inscrivait dans la continuité de la matinée passée en février au centre de tri des déchets de l'agglomération de Lorient.

Cette fois-ci, les enfants ont pu suivre le parcours de nos poubelles bleues. L'animateur leur a expliqué comment les déchets étaient traités une fois arrivés sur site.

 Il a également présenté le traitement des rejets liquides émis par la fermentation et la pluie : les "lixiviats"; et des" biogaz" rejetés par les déchets enfouis une fois privés d'oxygène.

Les élèves ont constaté avec stupeur qu'il y a encore énormément d'efforts à faire pour le tri des déchets dans nos communes !

 En effet, si nos poubelles étaient bien triées cela diminuerait de 70% la quantité des déchets enfouis !

Chaque jour, 8 camions sont ainsi déversés sur le site, soit le poids de 22 éléphants !

CE2-CM1 - Projet environnement sur l'eau

Cette année, la classe de CE2- CM1 est inscrite au programme pédagogique « ECOL'EAU SCORFF» proposé et géré par Lorient Agglomération. Ce projet a pour objectif une éducation à l'environnement, plus particulièrement sur le thème de l'eau.

Plusieurs animations pédagogiques ont lieu dans ce cadre, encadrées par deux associations :  Natur'au fil avec Delphine Guérineau et Eau et Rivières de Bretagne avec Laura Gourrier.

La démarche pédagogique permet une approche dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté pour un développement durable associant l'art, l'environnement mais aussi un accès scientifique et technique.

Après une étude en classe du cycle de l'eau avec la malle « Ricochet », les élèves ont découvert le «chemin» de l'eau en se rendant à la fontaine de Kerderff. Nous privilégions pour ce projet l'environnement proche des élèves, qui ont pu découvrir avec un regard différent un lieu qui leur est familier. D'autres activités sont programmées jusqu'au mois de juin, avec pour finalité un rassemblement de toutes les classes et les partenaires ayant participé à ce projet pour un partage des connaissances et des expériences, à la fin de l'année scolaire.

CE2-CM1 - Projet environnement

Le lundi 3 juin 2019 , la classe a pris le car en direction du site de Bon Secours à Quéven pour une sortie ayant pour thème « découvrir tout ce qu'il y a autour de nous », dans ce lieu riche en biodiversité.

Nous avons écouté les chants des nombreux oiseaux, notamment les geais des chênes. Nous avons aussi recherché les traces des indices de la présence d'animaux : empreintes, traces sur les arbres,sur le sol, plumes, nids, terriers.

Ensuite, équipés de bottes, d'épuisettes et de bocaux, nous avons pêché dans le ruisseau de Bon Secours les espèces vivant dans le milieu aquatique et que l'on peut voir à l'oeil nu : on les appelle la macrofaune. Ainsi, nous avons trouvé des larves de libellule, de demoiselle, de salamandre, des dytiques, des gammares... Nous les avons identifiés en classe en faisant des recherches avec la clé de détermination de la macrofaune aquatique, comme de vrais scientifiques !

Enfin, nous avons modelé une libellule en respectant les différentes parties du corps de l'insecte.

Cette journée fut riche en découvertes !

CM2 - Compte rendu de la classe de neige - Janvier 2019

Les CM2 de l’école Notre Dame de la Clarté ont eu, cette année encore, la chance de partir en classe de neige dans les Alpes, à Manigod en Haute-Savoie. Après une nuit passée dans le bus et quelques heures de voyage, ils ont pu découvrir sous un soleil radieux la magnifique chaîne des Aravis. Installés pour une semaine au confortable centre de la ruche qui bénéficie d’un emplacement idéal au pied des pistes, les 34 élèves ont bénéficié des joies de la montagne sous toutes ses formes ; promenade en raquette, initiation à la détection de victimes d’avalanche, construction d’un véritable igloo et cours de ski, le tout encadré par une équipe de moniteurs diplômés de l’Ecole du Ski Français. Première expérience magique pour certains, approfondissement pour d’autres, nos skieurs ont pu valider leur niveau à la fin de la semaine, du flocon à l’étoile de bronze. Chacun a eu l’occasion d’acquérir plus de technique et d’aisance et surtout se faire plaisir en petits groupes (ambiance garantie !). Et après ces journées bien remplies, les enfants ont repris des forces avec des repas typiques (tartiflette, raclette…).

 

Mais les élèves se sont également instruits en se rendant à l’écomusée de la ville de Thônes. Ils ont beaucoup appris sur l’exploitation du bois au long des siècles et sont repartis avec un nichoir à oiseaux qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. Un guide de haute montagne est venu parler de son métier bien atypique pour nos petits bretons dont les questions multiples et variées ont permis un beau moment d’échange. La visite d’une fromagerie dédiée à la fabrication du reblochon fut également très riche en découvertes.

 

Ce voyage hors de leur quotidien a permis aux élèves de la classe de CM2 d’être confrontés à un autre environnement, à un autre mode de vie le temps d’une semaine riche et variée qu’ils ont vraiment su apprécier.

CE2 & CM1 au centre de recyclage et de valorisation des déchets de Lorient Agglomération

Dans le cadre du projet sur l'environnement, les élèves de la classe de CE2-CM1 se sont rendus au centre de tri de Caudan où les attendait Mme Mathilde Derbois de la Ligue de l'enseignement. Ils ont visité le centre de tri où ils ont pu observer les coulisses du tri et ont découvert ce que deviennent les déchets de notre poubelle jaune. En 2015, le centre a permis de traiter 31 500 tonnes de déchets recyclables et valorisables.

Ils ont ensuite découvert les ateliers du comptoir de réemploi où chaque jour, des personnes trient, valorisent et remettent en état des objets déposés dans les déchetteries, dans le but de les mettre en vente à l'espace boutique de Lanester.

Voici quelques réactions d'élèves :

– Les déchets qu'on met dans la poubelle jaune sont recyclés et les déchets non recyclables sont mis sous terre. Alors, trier c'est bien !

– Les déchets passent sur des tapis roulants. A la fin, ils sont écrasés et mis en forme de cubes énormes.

– La machine qui m'a impressionné est celle qui reconnaît les déchets : elle sépare les déchets en métal des autres déchets.

– Le plus impressionnant, c'est l'immense montagne composée des déchets qui arrivent au centre avec les camions..

– Les déchets triés sont achetés par des entreprises.

CM1 & CM2 en technologie

Lors de séances en sciences et technologie portant sur "observer et décrire différents types de mouvements ", les élèves de cm1/cm2 ont réalisé des maquettes. La consigne était : Vous devez réaliser une série d'engrenages avec plusieurs roues dentées différentes. Vous n'avez le droit de n'en toucher qu'une seule.
Voici quelques réalisations de groupes.

CM1 & CM2 en EPS

Durant la deuxième période, en EPS, les élèves ont pratiqué deux sports collectifs : le Basketball puis le handball. Pour la dernière séance avant les vacances de noël, Hervé Le Floch, l'animateur sportif , a organisé un grand tournoi de handball.

Sécurité routière, tous responsables

Les classes de CE2-CM1 de Mme Pouplard Le Hébel et CM1-CM2 de Mme Mignet ont suivi pendant une demi-journée une séance sur le thème «Sécurité routière, tous responsables». L'intervention assurée par la police municipale était décomposée en deux parties, l'une théorique et l'autre pratique, 

 

A l'aide d'une présentation numérique et d'une animation ludique, les points importants concernant les équipements de sécurité du vélo et du cycliste ainsi que le code de la route et la signalisation ont été évoqués.

 

Puis, les élèves se sont rendus avec leurs vélos à l'esplanade des algues pour mettre en pratique ces

informations sur un circuit prêté par la prévention routière et mis en place par les policiers municipaux. Ils ont également procédé à la vérification de leur vélo.

 

Un permis cycliste leur a été remis à l'issue de la formation.

Comédie musicale CE2, CM1 et CM2

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Larmor ont présenté le conte musical « Monsieur Joseph » à leurs parents en toute fin d’année scolaire dernière à la salle des algues de Larmor-Plage. Sous la direction musicale de Laurent Morellec et dans une mise en scène préparée par les enseignants, les élèves ont proposé une prestation de grande qualité mêlant chants, danses et théâtre devant une salle ravie. Cette interprétation était la dernière des élèves de CM2 qui, pour beaucoup ont passé toute leur scolarité à l’école. C’est non sans une pointe d’émotion, et après avoir donné toute leur énergie lors de ce spectacle qu’ils quittent leur première école pour l’entrée au collège. 

Parcours du cœur avec les CM2

Dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, les élèves de CM2 ont participé à l'opération "Parcours du Cœur". Cette opération se fait sous le patronage de la fédération française de cardiologie.

Quatre ateliers de 40 minutes environ, animés par des élèves infirmiers de l'IFPS de Lorient (Institut de Formation des Professionnels de Santé), ont été proposés aux enfants durant cette matinée :

  • atelier 1 : la santé dans ton assiette ( santé et alimentation)
  • atelier 2 : les gestes qui sauvent ( découverte du défibrillateur)
  • atelier 3 : bouge ton corps ( santé et activité physique)
  • atelier 4 : zéro cigarette ( non à la première cigarette)

Le printemps des poètes en CM2

Dans le cadre du "printemps des poètes", les élèves de cm2 ont découvert des Haïkus, poèmes extrêmement courts, d'origine japonaise, qui visent à exprimer, décrire la brièveté des choses, le plus souvent en rapport avec une saison.

Après la lecture de haïkus pour que les enfants s'en imprègnent et puissent être sensibles à leur contenu, différents travaux d'écriture ont été réalisés, d'abord en groupe avec une aide matérielle et enfin individuellement.

Cette activité d'écriture favorise la créativité et la sensibilité.

Voici quelques haïkus créés par les élèves :

Cerisier du champ,

Seule sous le soleil d'été,

Dans l'herbe je t'observe...


Aube du matin

la lumière éblouissante

paysage doré

 

Couchée au soleil, 

J'observe les montagnes dorées

Solitude sans fin...

 

Matin sur la plaine

Printemps signale sa venue

les bourgeons fleurissent

 

Un arbre seul sans feuilles

Sous la neige qui le sublime

Des montagnes blanches

 

 

Forêt pleine d'arbres

Le banc de la solitude

Branches offrent l'ombre

 

Eté éclatant

Soleil a mûri le blé

Champs remplis de fleurs

 

Montagnes au soleil

Marche au bord des champs de fleurs

rivière au ciel bleu

 

La lande paisible

Le criquet qui chante gaiement.

Oh, soleil couchant !


Exposition "Printemps photo passion"

Les élèves de cm2 ont visité l'exposition photographique, galerie de l'hôtel de ville, "Printemps photo passion".

Les deux guides-photographes leur ont commenté les oeuvres en apportant des explications techniques, des informations sur les lieux ou personnages photographiés, des anecdotes...

Après cette visite passionnante, les élèves, de retour en classe, ont écrit en quelques lignes quelle était leur photographie préférée et pourquoi. Se détacher du "c'est joli" ou du "j'ai aimé parce que c'est beau" est encore difficile. Verbaliser et approfondir son ressenti, ses émotions face à une production d'art, argumenter, est un exercice complexe mais cependant constructif.

Notre jardin de Pâques

Durant tout le carême et la semaine sainte, en catéchèse, les élèves ont aménagé un jardin, dans le coin prière de la classe.

Cette activité manuelle évolutive, rappelant ce que Jésus a vécu, leur a permis de se tourner davantage vers Dieu, en les conduisant à la prière, pour se préparer à la joie de Pâques.

Visite du père - 13 février 2018

Mardi 13 février, nous avons reçu le Père Lanco, prêtre de la paroisse de Larmor-Plage. Nous l'avions invité en classe car nous avions beaucoup de questions à lui poser concernant sa vie, son parcours mais aussi les sacrements, la foi chrétienne et la Bible. Après 1 heure de questions-réponses, nous avons terminé par un temps de prière ensemble autour du coin prière de la classe durant lequel le Père Lanco nous a béni.

Visite du collège Jean-Paul II - 30 janvier 2018

Mardi 30 janvier, les CM2 ont été accueillis au collège Jean-Paul II pour une journée découverte du collège. Répartis en deux groupes, les enfants ont assisté à différents cours : mathématiques, allemand, anglais, arts plastiques, sciences physiques...

A midi, le déjeuner au self était offert par le collège.

Les élèves ont apprécié les lieux, les changements de cours et de professeurs, le self. Quelques appréhensions toutefois pour l'année prochaine : être les "plus petits", se tromper de salle, avoir trop de travail...

Voyage dans le temps - Septembre 2017

Dans le cadre du thème d'année choisi par l'école sur le temps, les élèves de CM2 sont partis à Poul Fetan, un petit village breton du XIXème siècle, dans la vallée du Blavet, sur la commune de Quistinic à une trentaine de kilomètres de Lorient.

Après avoir été accueillis dès la sortie du car par une villageoise en costume d'époque, nous avons rejoint le village en marchant à travers champs, bois et chemins creux.

Dans la chaumière "Ti Louise", avec notre animatrice, nous avons tout d'abord fabriqué de la bouillie de blé noir, la bouillie ordinaire puis nous avons fabriqué du beurre avec des barattes. Rozenn, notre animatrice, en a profité pour nous parler de la vie autrefois : l alimentation, le mobilier, la famille, les traditions bretonnes, les croyances...

L'après-midi, répartis en petits groupes nous nous sommes baladés dans le village à la découverte des activités de la vie quotidienne. Nous avons participé aux ateliers tels que la fabrication de bougies, le tissage, le filage, les lavandières et les contes, les jeux traditionnels bretons, la réalisation d'une corde en chanvre, la dégustation de crêpes...

Les élèves de CM2 de l’école Notre Dame de Larmor heureux de leur séjour en Haute Savoie - Mars 2017

Les élèves de CM2 ont passé toute une semaine, au mois de mars en Haute-Savoie à la découverte du milieu montagnard en hiver. Ils ont participé à de nombreux ateliers durant le séjour. Ainsi, avec Jacques, Henri-Pierre et Paul, moniteurs de ski de la station qui les ont accompagnés toute la semaine, ils ont pu s’initier à l’utilisation de détecteurs de victimes d’avalanches (DVA), construire des igloos et apprendre à lire le paysage montagnard. Jacques, guide l’été notamment dans l’ascension du Mont Blanc, est venu partager sa passion de la haute montagne et parler des risques de son métier.  Au musée du bois et de la forêt à Thônes, les enfants ont observé le fonctionnement d’une scierie à l’énergie hydraulique et construit des nichoirs à mésanges qui sont maintenant installés dans la cour de l’école. Ils ont également visité la ferme fromagère de Monsieur et Madame Agnellet qui leur ont révélé les secrets de fabrication du reblochon, « ce fameux fromage ». Les cours de ski ont permis à certains de découvrir les joies de la glisse et pour d’autres de perfectionner leur style. Les enfants ont manifesté, durant toute la semaine, la joie de vivre ensemble tous ces bons moments.

Les CE2 de l'école Notre Dame de la Clarté à la découverte de leur environnement proche : le bord de mer.

Cette année, la classe de CE2 est inscrite au programme pédagogique « SeauS littoral » proposé par Lorient Agglomération. Ce projet a pour objectif une éducation à l'environnement et une réflexion sur la question du développement durable.

 

Plusieurs animations pédagogiques sur le thème du littoral ont lieu dans ce cadre.  Ainsi, en avril M. Becque William de la Ligue de l'Enseignement est intervenu pendant une matinée sur l'étude de paysages.

De bon matin, toute la classe s'est rendue à pied à Port Maria, à Locqueltas et à Kerguelen pour l'observation et l'analyse du paysage qui fait partie de leur environnement proche. Côte rocheuse, côte sableuse, falaises de Groix, anse... Les élèves ont appris à utiliser un vocabulaire précis pour décrire ces paysages qu'ils côtoient chaque jour, sans toujours y prêter attention.  Ils ont aussi pris conscience que l'homme doit prévoir des aménagements (apport de sable, renforcement de murs, construction d'épis...)  Pour protéger les constructions immobilières de bord de mer.

 

Les élèves ont trouvé intéressant et instructif d'avoir un regard différent sur leur environnement quotidien, et de comprendre le rôle de l'action de l'homme dans la transformation des paysages.

 

Ce travail sur les paysages se poursuivra en mai par une sortie en bateau bus à Port-Louis et Locmiquélic. Une visite du port de pêche et une étude de l'Estran par une pêche à pied seront également programmées.

Parcours du coeur - 16 mars 2017

Le 16 mars dernier, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé aux "Parcours du Cœur" : la plus grande opération de Prévention-Santé sur toute la France, organisée par la Fédération Française de Cardiologie.

Encadrés par des élèves infirmiers de l'IFSI de Lorient, les enfants ont suivi 4 ateliers :

- parcours d'activité physique (observation des variations du rythme cardiaque, prise du pouls)

- prévention pour une alimentation équilibrée ( découverte des fruits et légumes, leur reconnaissance, leur saisonnalité)

- les conséquences néfastes du tabagisme, comment dire NON à la première cigarette

- les gestes qui sauvent ( comment réagir face à une personne inconsciente, l'utilisation du défibrillateur)

"Guten tag ! Guten tag ! Hallo , wie geht's"

C'est sur cette chanson  que les cours d'allemand débutent la plupart du temps !

En effet, depuis le mois de janvier, les élèves de la classe de CM1/CM2 bénéficient d'une initiation à l'allemand, à raison d'une heure environ par semaine. Ces séances, très appréciées des enfants, sont animées par Madame Swantje TABERLET, professeur d'allemand dans le secondaire.

Les élèves, très réceptifs, ont déjà appris beaucoup de choses : se saluer, les couleurs, certains noms de pays, à jouer des saynètes aidés de leur marionnette, à dire comment ils se sentent aujourd'hui, à dire la date.

Printemps Photo Passion

Les élèves de la classe de CM1/CM2 ont eu la chance de visiter une exposition photographique organisée à la galerie de l'hôtel de ville, guidés par Monsieur Jean-Philippe CANARD, membre du comité d'organisation.

Celui-ci leur a apporté quelques éclairages techniques, géographiques ou encore terminologiques. Il a surtout insisté sur le fait qu'un photographe est quelqu'un qui voit les choses qui l'entourent autrement.

Chacun a pu apprécier la variété des univers photographiés .

 

Accueil des CM2 au collège Jean-Paul II - 30 janvier 2017

Les 21 élèves de CM2 de notre école ont passé la journée au collège Jean-Paul II. Ils ont assisté à différents cours :

- pour le groupe 1 : maths, histoire, français, allemand et CDI

- pour le groupe 2 : musique, anglais, allemand, maths et histoire

Les élèves ont déjeuné au self, formule qu'ils ont bien appréciée ! Les futurs sixièmes sont enthousiastes à l'issue de cette journée. Ils ont aimé le changement de classe et de professeur, la grandeur de la cour de récréation... Certains montrent une petite appréhension quand aux exigences des professeurs, au fait de se retrouver les plus petits l'année prochaine, au changement de salle de cours.

Branche-toi sécurité - 6 janvier 2017

Le vendredi 6 janvier, Madame Augereau est intervenue dans notre classe pour nous présenter l’opération « Branche-toi, Sécurité ! ».

 

Elle nous a tout d’abord parlé des différentes énergies et des nombreuses manières de produire l’électricité, à partir notamment des usines hydroélectriques et des centrales nucléaires. Puis, elle nous a fait réaliser de petits circuits électriques (piles, fils et pinces) afin que nous puissions classer les matériaux en deux catégories : les isolants et les conducteurs. En fin de séance, elle a abordé les bons gestes à maîtriser en cas d’électrocution. Maintenant, nous savons qu’il faut composer le 112 pour appeler les urgences à partir d’un téléphone portable.

 

Nous avons énormément apprécié cette intervention car nous avons appris de nombreuses choses. De plus, chacun d’entre nous a reçu une brochure à la suite de cette présentation. Nous adressons un grand Merci à Madame Augereau pour tout ce qu’elle nous a apporté !

 

Les élèves de la classe de CM 1.

Les élèves de CM1 et CM2 encouragent Jérémie Beyou

Les CE2 visitent l'exposition «Le temps des sirènes» - janvier 2017

Jérémie Beyou à la rencontre des classes de l’école

Avant son grand départ pour le Vendée globe le 6 novembre prochain, Jérémie Beyou skipper du bateau « Maitre Coq » est venu rendre visite aux élèves des classes de CM1 et CM2 d’Anne-Claire Mignet et Pierrick Guiguen vendredi après-midi. Pendant plus d’une heure, le skipper a répondu à toutes les questions préparées par les élèves leur permettant de découvrir ainsi tous les aspects de la préparation de cette belle course : Quelles sont les caractéristiques de votre bateau ? Qui dirige le bateau quand vous dormez ? Que mangez-vous ? Avez-vous le mal de mer ? Avez-vous le droit de prendre des raccourcis ? Allez-vous rencontrer des animaux dangereux ? Quelles sont les choses les plus belles que vous espérez voir pendant la course ?   En décrivant le parcours, Jérémie leur a dit qu’il avait hâte de croiser les albatros dans les mers du sud et qu’il espérait ne pas voir de trop près icebergs et gros cétacés. Il leur a précisé aussi, bien qu’il parte en en solitaire, que 18 mois de préparation en équipe sont nécessaires pour préparer le bateau avant de prendre le large.   

Conscients de la chance qui s’offrait à eux, les enfants sont sortis ravis de cet échange, Jérémie avouant, de son côté, que c’était pour lui « une belle rencontre ». Les enfants lui ont offert un livre d’or avec de nombreux petits mots d’encouragement. Il leur a dit que ce livre l’accompagnerait sur le bateau et ferait le tour du monde avec lui. En retour, après leur avoir offert à chacun un poster dédicacé, il leur a promis de revenir les voir dans quelques semaines pour raconter sa course.

Les CM1 ont démarré l'année sur l'eau

Pour bien démarrer cette année scolaire, les élèves de CM1, accompagnés de leur enseignant Pierrick Guiguen, ont participé à un stage de voile lundi et mardi toute la journée sur le plan d’eau de Kerguelen. Bénéficiant de conditions exceptionnelles dans le ciel et sur l’eau, les élèves ont fait de beaux progrès dans la navigation du bug sous la houlette de leurs moniteurs Brice, Alan et Aurélien. L’enseignant était heureux de l’état d’esprit des élèves durant ce stage car dit-il : « les élèves ont fait preuve de solidarité et cela a permis de mettre en place la cohésion du groupe pour passer ensemble une bonne année ». Dans les prochaines semaines, Les élèves de CM ont le projet de suivre le Vendée globe challenge, tour du monde en solitaire, qui partira des Sables d’Olonne au début du mois de novembre. Ils suivront particulièrement la préparation et la course de Jérémie Beyou et de Jean-Pierre Dick, les deux navigateurs Larmoriens engagés dans cette aventure.

Histoire et archéologie à Notre-Dame de la Clarté

Les classes de CE2 et CM1-CM2 ont visité en début d'année scolaire 2 l'exposition « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » à la maison de l'Agglomération de Lorient.

 

En 1761, après le naufrage de l'Utile, les rescapés trouvent refuge sur l'île Tromelin, au milieu de l'océan Indien. 250 ans plus tard, des archéologues en mission tentent de comprendre comment ces hommes et ces femmes ont pu survivre sur cette île déserte.

 

Lors de cette visite, les élèves ont bénéficié de plusieurs animations.

 

Au cours d'un atelier « Tous archéologues », les élèves se sont mis dans la peau d'un archéologue et ont découvert les secrets de l'Ile Tromelin pour comprendre comment ces hommes et ces femmes ont pu survivre sur cette île déserte.

 

Ils ont ensuite visité l'exposition qui raconte cet événement dramatique de l'histoire maritime et qui met en avant les recherches archéologiques pour tenter d'élucider les circonstances du naufrage et les conditions de vie au quotidien des survivants sur cette île pendant 15 ans.

 

Par une balade guidée, les élèves ont enfin découvert le péristyle, la tour de la découverte et l'hôtel Gabriel sous un angle architectural et historique.

Les enfants de Notre Dame de Larmor ont présenté leur conte « Marin et le Soleil d’Orient » - 10 mai 2016

Mardi 10 mai à la salle Océanis de Ploemeur les élèves de la classe de CE2 de Madame Pouplard- Le Hébel, de CM1 de Monsieur Guiguen et de CM2 de Madame Mignet ont présenté à leurs familles un conte musical « Marin et le soleil d’Orient ». Ce spectacle est une création originale écrit et mis en scène par les enseignants eux-mêmes.

Marin est un élève de CE2 et l’histoire commence à l’occasion d’une banale partie de pêche avec sa classe sur les rochers de Larmor. Là, il découvre un coquillage magique qui va lui faire vivre une histoire extraordinaire. Il va ainsi remonter le temps et revenir à l’année 1667 au moment de la création de la compagnie des Indes. Il embarquera sur le galion « Le Soleil d’Orient » et découvrira les Indes, Madagascar avant de quitter son rêve pour revenir sur les côtes bretonnes.

Plusieurs tableaux ont été ainsi présentés permettant de revisiter quelques chants du répertoire traditionnel. Les élèves étaient accompagnés, pour l’occasion, de quatre musiciens sous la direction de Laurent Morellec, intervenant musical dans l’école.  Le jeu de scène des acteurs, les décors enrichis d’un vidéo-mapping réalisé à partir des dessins des enfants ont conquis le nombreux public dans la salle. Les enfants ont vécu également à cette occasion un bon moment de travail et de partage et garderont un excellent souvenir de ce grand voyage. 

Une belle classe de neige - Journal du 16 mars 2016

Les petits Larmoriens de l'école Notre-Dame ont eu la chance de bénéficier d'un bel enneigement de qualité, et sous le soleil ! Les élèves de CM2 de l'école Notre-Dame de Larmor ont vécu une très belle semaine de classe de neige, du 6 au 13 mars, au centre de La Ruche, dans la commune de Manigod, en Haute-Savoie. Sous la responsabilité du directeur de l'école, Pascal Hervé, ils ont eu des conditions idéales, la plus belle semaine de la saison selon les moniteurs de la station, pour découvrir la montagne avec une très bonne neige et du soleil. Durant ce séjour, ils ont visité la ferme fromagère de M. et Mme Agnellet, la scierie alimentée par un moulin à eau de l'écomusée de Thônes, et accueilli Éric, venu leur parler de son métier de guide de haute montagne. Ils ont également utilisé les systèmes de sonde pour la recherche de personnes enfouies sous les avalanches.  Les cours de ski ont permis, pour un bon nombre d'enfants, la découverte de ce sport et pour les autres d'améliorer leur style et leur technique. Luge, construction d'igloos, veillées animées par Anaïs, Marie et Perrine, les trois accompagnatrices ont complété ce programme.  Les élèves sont revenus avec des souvenirs plein la tête. Ils revivront, avec leurs parents, les bons moments de ce séjour à l'occasion de la projection d'une vidéo.

A la découverte de l'opéra de Rennes - 12 janvier 2016

Mardi 12 janvier, les élèves de la classe de CE2 de Madame Le Hébel et  de la classe de CM2 de Madame Mignet de l’école Notre Dame de Larmor, accompagnés de Laurent Morellec, l’intervenant en musique à l’école, ont eu la grande chance de visiter l’opéra de Rennes.

Dans la matinée, ils ont découvert les différents espaces de l’opéra : du parterre à la loge des solistes, des habilleuses et des musiciens jusqu’aux différentes salles de répétition. L’après-midi, ils ont pu assister aux premières répétitions de l’opéra « Eugène Oneguine » composé par Tchaïkovski après avoir étudié l’œuvre en classe. Ils ont ainsi pu suivre une répétition des chœurs qui chantent en russe pour l’occasion ainsi que le travail du metteur en scène sur la scène d’ouverture de l’opéra.  

Les élèves ont, à n’en pas douter, pu apprécier le travail de précision des différents acteurs avant d’eux-mêmes monter sur scène pour présenter leur propre conte musical au mois de mai dans la salle de l’Océanis à Ploemeur.  

Kermesse 2015 !

Course d' endurance Ce2   CM1   CM2

PROJET ENVIRONNEMENT

Tout au long de l'année, la classe de CE1- CE2 a travaillé sur un projet environnement. Une première sortie sur les vers de terre a été organisée : dans la parc de Toulhars, les élèves ont observé les vers de terre qu'ils ont fait sortir du sol grâce à un mélange eau + moutarde. Cela a été l'occasion de sensibiliser les enfants à la nécessité d'adopter une attitude éco-citoyenne pour préserver la vie dans le sol.

La deuxième sortie à Kerguélen a permis aux élèves d'observer et d'étudier les arbres. Quelques semaines après, la classe s'est rendue à Bon Secours en Quéven pour étudier la faune et la flore en bord de rivière. Ces trois animations ont été prises en charge par le syndicat du Bassin du Scorff.

Fin juin, des activités de pêche au bord du Scorff à l'Odyssaum de pont-Scorff ont ponctué ce projet.

En classe, les élèves ont étudiés la graine en faisant l'expérience de planter une graine de haricot afin de découvrir les besoins de la plante. Chaque élève a ensuite ramené son jeune plant chez lui, en espérant récolter dans les semaines à venir quelques haricots verts !


Branféré

Kermesse

Exposition sur l'eau

Voir détail des actus dans les pages "Vie de l'école"